Israël J-2

On ne se lance pas dans un pèlerinage en Terre Sainte pour les mêmes raisons que l’on part en vacance en côte d’azur. Il y a forcément quelque chose qui nous attire, quelque chose qu’on a ressenti en soi dès la première fois où l’on a entendu parler du projet. Dès les premiers moments, ça nous a titillé, quelque chose c’est allumée en nous et nous a consumé de jour en jour au travers nos tergiversations. On a hésité, on a douté, on a pensé à la situation géo-politique un peu instable, à nos peurs, à nos obligations. Il y avait telle ou telle chose importante à faire avant. On a pas vraiment le temps de prendre des vacances. Financièrement, c’est un peu tendu …

Et pourtant, nous voici à quelques jours du départ, un peu paniqué, peut être même carrément terrorisé. Comme toujours le temps a passé beaucoup trop vite. Tout ce que l’on c’était imaginé préparer, tout ce que l’on voulait avoir fini voir accomplit avant, rien de tout ce que l’on avait planifié n’est exactement comme prévu, mais il faut partir quand même. Les heures passent, les minutes s’écoulent, rien ne peut jamais les arrêter et les avions décollent toujours plus ou moins à l’heure.

Dans deux jours donc ce sera le grand départ. On se demande encore pourquoi. Pourquoi partir alors que rien faire est toujours beaucoup plus simple ? Le statut quo est une situation inconfortable qu’on fini toujours par aimer par peur du changement. Alors on se dit que ce sera un voyage comme un autre, avec un groupe sympa, sans plus. Pourquoi est-ce que ça devrait nous changer ? Après tout, la terre reste la terre et elle n’est pas plus sainte à un endroit ou à un autre. Mais, est-ce qu’on peut rester indifférent devant plusieurs pages d’histoire de l’humanité ? Est-ce qu’on peut rester indifférent devant les lieux qui ont vu naître les trois grandes religions monothéistes qui ont déclenchés et déclenchent toujours bien des passions en émouvant le coeur de nombre d’humains ? Est-ce qu’on peut rester indifférent devant les lieux où un homme à changé à jamais le cours de l’histoire et le coeur des gens ? Est-ce qu’on peut rester indifférent devant les lieux où Dieu nous a tellement aimé qu’il est venu parmi nous pour nous enseigner le chemin pour revenir à Lui ? On se dit que l’histoire on l’a connait, qu’on l’entend depuis que l’on est petit et que voir ou pas ni changera rien … Et pourtant …

Pourtant, on part parce que justement on veut comprendre pourquoi on part. On veut savoir ce qui nous a mis en marche et où la route nous mènera. On part aussi peut être parce que finalement, on a envie de ce laisser émouvoir, de ce laisser changer. On veut que ça change quelque chose et que la vie est un sens.

Laisser un commentaire